Chargement ...
OpenClose
Chargement ...

 

LES TROIS 001

Des livres, des livres et encore des livres !
Je ne m’attendais pas à cela en 1994 lorsque j’ai emménagé à la librairie Le Liseron. Moi qui espérais une retraite paisible, me voilà couvert d’albums, de romans… ou servant à changer un bébé, ou accueillant un papa plongé dans les bras de Morphée pendant que ses enfants farfouillent dans les rayons,…

Ne trouvez pas cela bizarre, en fait il faut que je me présente : je suis le canapé du Liseron.
Le Liseron ? c’est une librairie spécialisée jeunesse !

Découvert dans une trocante, j’ai vaillamment fait mes armes en littérature de jeunesse; aujourd’hui je recueille les rires, les larmes, les doutes et les questions des clients et des libraires plongés dans leur lecture.
« Ma libraire » aussi a dû apprendre sur le tas, c’est qu’alors elle ne connaissait pas grand-chose (même aujourd’hui me dit-elle) des livres pour les enfants. De ce monde de papier ne subsistait que quelques souvenirs d’enfance. Bon c’est vrai qu’elle dévorait des romans mais de là à en faire son métier !
Eh bien oui, et cela la passionne toujours ; il y a tant de découvertes et de rencontres à faire et c’est merveilleux de pouvoir se dire que l’on accompagne des enfants dans leur vie.

Aujourd’hui elle continue de dévorer et de papoter des livres autour d’elle, aux petits et aux grands clients, avec Aurore, Catherine et Faustine, dans la librairie ou « hors les murs ».
Là je ne peux pas l’accompagner mais à son retour je l’entends raconter le plaisir d’avoir rencontré tel auteur(e) ou tel illustrateur ou illustratrice, d’avoir raconté une histoire à un petit, d’avoir convaincu un ado que la lecture c’est « trop cool » (enfin c’est ce qu’on espère). Parfois elle rouspète aussi, ce n’est pas tous les jours facile, mais elle tient bon.

La preuve en 2008 elle a complètement pris les rennes du Liseron. Quant à moi, j’ai eu droit à un p’tit retapage, alors c’est reparti pour un tour !

Signé

LeCanapeRose
Co-auteur : Florence H.

Ps : Maintenant je supervise aussi des p’tits fauteuils et devinez quoi ? Ils sont entourés de jouets et de jeux de société ! Eh oui encore le désir de découvrir tout en s’amusant.

 

 

Back To Top